Au-delà de l’éditeur, l’intégrateur joue un rôle prégnant dans la mise en place des bons outils informatiques. Son avantage premier : connaître parfaitement les solutions qu’il propose mais aussi le secteur d’activités dans lequel il rayonne…
Si le rôle de l’éditeur consiste à développer des logiciels, celui de l’intégrateur est de l’adapter aux contraintes propres d’une entreprise identifiée. Et c’est d’ailleurs là, toute sa valeur ajoutée : être capable de faire du sur mesure et d’accompagner au long cours ses clients. Après un audit et une analyse des besoins, l’intégrateur saura établir le bon cahier des charges et proposer le logiciel capable de répondre à la problématique métier et aux objectifs fixés. Il pourra aussi le former !
Se pose alors une question : comment choisir le bon interlocuteur ? En premier lieu, il convient de faire un benchmark des acteurs du marché. Quelle est la proposition autour de chez vous ? Parmi les experts identifiés, il sera toujours préférable de sélectionner ceux qui parlent le même langage que vous, à savoir ceux qui connaissent votre industrie et peuvent se targuer de solides références en la matière.
Il est aussi essentiel de s’attarder sur l’expérience de l’intégrateur (s’il est historiquement sur la place, c’est un signe favorable) mais aussi sur sa connaissance des logiciels qu’il propose. Certains intégrateurs sont d’ailleurs directement reliés à un ou plusieurs éditeurs et profitent même de label attestant de leur expertise !
Se donner la garantie de services optimisés et personnalisés
Au fil du temps, se noue entre l’intégrateur et l’entreprise un véritable partenariat de confiance : les deux grandissent et évoluent en même temps. Aussi si l’organisation équipée voit son activité augmenter, elle pourra, les yeux fermés, poursuivre l’aventure avec son intégrateur qui la connaît parfaitement ! Une connaissance fine des besoins, des métiers, des objectifs qui va permettre d’aller encore plus loin dans l’équipement de l’infrastructure grâce à des développement spécifiques, le moment venu…
Enfin, gardons en tête que le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution ! C’est pourquoi, il est indispensable de bien s’entourer, de choisir un intégrateur qui sait suivre ses les tendances et sur lequel il sera possible de compter à toutes les étapes d’un projet. Au-delà de l’intégration, le matériel et l’administration des systèmes et réseaux comptent (sécurité, hébergement Cloud, hotline, sauvegarde…). A chaque besoin d’installation, il faut aussi pouvoir compter sur son intégrateur !